HISTOIRE DE LA NORMANDIE
«Ma Passion pour la Normandie» Rien que ce nom fait vibrer mon cœur. C'est une terre qui m'est profondément chère, un berceau familial où mes racines plongent dans un passé riche et fascinant. Je suis née ici, et mes ancêtres ont façonné cette terre de leur présence, laissant leur empreinte dans l'histoire de France.
C'est avec une passion immense, presque viscérale, que je vous invite à découvrir ou redécouvrir l'histoire de la Normandie. Cette région, qui a joué un rôle crucial dans la construction de notre pays, mérite d'être connue et célébrée.
Je vous emmène explorer les moments forts, les personnages emblématiques et les événements marquants qui ont façonné l'identité normande, de l'arrivée des Vikings à nos jours. Je vous dévoile comment cette terre a été le théâtre de conquêtes, de batailles, mais aussi d'innovations et d'échanges culturels.
Que vous soyez normand(e) de souche, amoureux(se) de cette région ou simplement curieux(se) d'en apprendre davantage, j'espère que cet article vous transportera dans un voyage passionnant à travers le temps, au cœur de mon amour pour la Normandie.
Sur le drapeau Régional Normand on peut voir deux léopards couleur or la gueule ouverte, griffes dehors sur fond rouge. Ils proviennent du plus ancien blason connu des Plantagenets, au XIIème siècle. C'est Henri II Plantagenêt (1133-1189) qui a choisi le blason à deux léopards.
La Normandie avant les Normands
Préhistoire d'une terre et de ses hommes
Le Néolithique: La Révolution lente
20 000 ans avant notre ère: Le Bestiaire Rupestre de la grotte de Gouy en Seine Maritime, a 10 kilomètres au sud de Rouen, la grotte du cheval demeure le plus précieux témoignage du Paléolithique supérieur en Normandie.
Époque Préhistorique, divisé en plusieurs parties chronologiques:
Le Paléolithique est la 1ère période de la Préhistoire et la plus longue. Il commence avec l'apparition de l'homme, il y a environ 2,6 millions d'années en Afrique et s'achève vers 10 000 ans avant J.C. Les hommes sont des chasseurs et cueilleurs Nomades, qui tirent parti des ressources disponibles dans la nature.
Le Paléolithique et le Mésolithique est divisé en plusieurs périodes, correspondant à une évolution biologique, technique et culturelle:
Le Paléolithique inférieur (de - 800 000 à - 300 000 ans), avec Homo-Erectus. Les premiers outils en pierre sont le galet taillé et le biface. Domestication du feu vers - 400 000 ans.
Le Paléolithique supérieur (de -40 000 ans à - 10 000 ans) avec Homo-Sapiens, qu'on appelle aussi "Homme de Cro-Magnon". Les principaux outils en pierre sont les lames, les grattoirs et les burins. Apparition des outils et des armes en os et en bois de Renne: Sagaies, harpons, propulseurs... Premières manifestations artistiques. On parle d'art pariétal pour les parois des grottes et d'art mobilier pour les objets.
Le Néolithique (-5100 à 2300/2000 av.J.C. à 800 av.J.C.) La Révolution lente .
Des colons venus surtout de l'Est apportent en Normandie des savoir-faire fondamentaux tels l'agriculture, l'élevage et la poterie. Mais révolution lente car ces inventions se diffusent sur plusieurs centaines d'années, probablement il y a 5 500/5000 ans. L'homme Préhistorique commence donc à défricher les forêts pour y étendre des champs de céréales et des pâturages à moutons et à bovins. Il n'a plus la contrainte de mener une vie nomade à la poursuite des troupeaux sauvages. Désormais il peut se fixer en vivant de ses moissons et de ses bêtes. La sédentarisation donne naissance aux premiers villages dont les fouilles menées récemment à Poses dans l'Eure et à Colombelles dans le Calvados.
Au Néolithique remontent les monuments les plus anciens de Normandie. Il s'agit principalement de grandes sépultures collectives. Les formes les plus connues et les plus impressionnantes sont les:
Tombes Néolithiques (Cairns et Tumulus) de la Hogue à Fontenay-le-Marmion dans la plaine de Caen (Calvados), les plus anciens et plus prestigieux monuments funéraires en pierre sèches le plus grand mesure 43 m sur 31 et devait s'élever à 8/10 m les tertres sont percés d'ouvertures qui mènent chacune à une chambre funéraire par l'intermédiaire de couloirs parementés. Ces tumulus servaient donc de sépultures collectives. (vers 4500 ans avant J.C. Et les allées couvertes, plus tardives à Dampmesnil dans l'Eure. Où à Passais-la-Conception dans l'orne. Nombreux Mégalithes (grands monuments en pierre érigés au cours du Néolithique (de 4500 à 2500 ans av.J.C.).
Plusieurs sortes de mégalithes sont visibles dans les environs de Domfront dans l'Orne: Menhirs et Dolmens. Alors que les Egyptiens élevaient les pyramides, dans le même temps les Européens de l'Ouest dressaient aussi de grands blocs de pierres pour leurs défunts. Les Mégalithes, ces derniers, à la différence des blocs de pyramides, n'étaient généralement pas taillés. Ils étaient disposés soit debout (dans ce cas ce sont des menhirs) soit posés sur des dalles plantées verticalement (ce sont alors les Dolmens). Contrairement à une idée reçue, les Gaulois n'ont rien à voir avec ses constructions. Ils arrivent plus tard.
Les allées couvertes sont les mégalithes les plus récents et sont formés de plusieurs tables, le tout était recouvert d’un tumulus de terre ou de pierre. Il s’agit avant tout d’une sépulture collective ayant pu accueillir les restes de plusieurs centaines de défunts. Exemple : Les allées couvertes de la Table au Diable, de la Bertinière, des Cartésières. Les cistes, beaucoup moins répandues, sont une sorte de caveau. Exemple : La Ciste du Pi de Chien.
Les Menhirs du Perron et de la Châtaigneraie...a St Siméon dans l'Orne ( J'en ai même vu un grand nombre non répertoriés enterrés dans un champ)
Les Dolmens: Dont le Dolmen à l'Ourière le creux à St Bomer les Forges dans l'Orne.
Les Allées couvertes (Sépultures collectives) Allées couvertes de la Table au Diable de la Bertinière à la Sauvagère (61- Orne)
Allée couverte des Cartesières, appelée aussi allée couverte de Besnardière, elle est située à Buais les Monts, dans la commune de Saint Symphorien des Monts, dans le département de la Manche (50), sur la route du Mont Saint Michel
Les Cistes (sorte de caveau) La Ciste du Pi de Chien à St Bomer les Forges dans l'Orne.
A Bretteville le Rabet dans le Calvados, les archéologues ont retrouvé des mines de silex intensivement exploitées. Le gisement était destiné exclusivement à la production en série de lames de hache.
La Préhistoire s'achève en Normandie avec l'apparition des premiers objets métalliques (d'abord en cuivre, puis en bronze et les armes en pierre ou en os. Cet âge des métaux commence vers 2300 avant J.C.
L'Age de Bronze (2300 à 800 av.J.C.)
L'Age de Fer (800 à - 52 av. J,C.)
Les Mégalithes
Les mégalithes sont de grands monuments en pierre érigés au cours du Néolithique (de 4500 à 2500 av. J.-C.). Il en existe plusieurs sortes dans les environs du Bocage Normand Sud de l'Orne :
Les menhirs, grandes « pierres dressées », sans sépulture au pied, dont la fonction reste encore vague (borne, observatoire astronomique...). Exemple : Les menhirs du Perron et de la Châtaigneraie. Les dolmens, composés d’au moins 4 pierres dont une horizontale appelée « table ». Les corps sont enfouis au-dessous. Exemple : Le Dolmen du Creux.
Les allées couvertes sont les mégalithes les plus récents et sont formés de plusieurs tables, le tout était recouvert d’un tumulus de terre ou de pierre. Il s’agit avant tout d’une sépulture collective ayant pu accueillir les restes de plusieurs centaines de défunts. Exemple : Les allées couvertes de la Table au Diable, de la Bertinière, des Cartésières. Les cistes, beaucoup moins répandues, sont une sorte de caveau. Exemple :
La Ciste du Pi de Chien.Les cistes, beaucoup moins répandues, sont une sorte de caveau. Exemple : La Ciste du Pi de Chien.
La plupart de ces mégalithes sont aujourd’hui effondrés. En effet, ils renvoient à d’anciens rites païens méconnus qui pouvaient effrayer les populations locales. Certains ont été renversés volontairement pendant que d’autres se sont vu donner des noms impressionnants ou ont vu leur sommet surplombé d’une croix chrétienne, comme le Menhir de Saint Uzec dans les Côtes d’Armor. Les mégalithes, quelle que soit leur forme sont d’ailleurs pratiquement tous accompagnés d’une légende. Quelquefois, et notamment en Bretagne, les pierres sont sculptées comme à l’allée couverte des Pierres Plates à Locmariaquer. Cependant leur interprétation reste très difficile. En Normandie, ces sculptures sont très rares.
Les Cairns et Tumulus sont des Monticules de terre et de pierres élevées par le peuple des Immigrations massives des Celtes venus d'Europe et d'Asie.
Photos de Mégalithes et Tombes Néolithiques ci-dessous
Dolmen du Creux à St Bômer les Forges (61 - Orne)
Ciste du Pi de Chien à St Bômer les Forges (61 - Orne)
Menhir du Perron à Passais (61- Orne)
Menhir de la Châtaigneraie à St Siméon (61 - Orne)
Dolmen de la Table au Diable à St Siméon (61 - Orne)
Dolmen a l'Ourière le creux à St Bomer les Forges (61 - Orne)
Allées couvertes de la Table au Diable de la Bertinière à la Sauvagère (61- Orne)
Allée couverte de la Roche à Bretteville en Saire (50 - Manche)
Allée couverte des Cartesières (Parc de St Symphorien des Monts) (50 - Manche)
Cairns et Tumulus de la Hogue à Fontenay-le-Marmion (14- Calvados)
La grotte de Gouy, (76 - Seine-Maritime)
Silex retrouvés à Saint Brice sous Rânes (61 - Orne)
Menhir Pierre au Bordeu à Tournai-sur-Dive (61- Orne)
La Pierre aux Fées (grosse Pierre Levée en forêt de_Silly-En-Gouffern (61- Orne)
La Pierre Procureuse. Dolmen situé à Saint Cyr la Rosière (61- Orne) Dolmen du Pissot "Lit de la Gione" à Juvigny sous Andaines (61- Orne)
Ensemble Mégalithiques Pierre des Bignes et Dolmen sous Tumulus à Habloville et Neuvy au Houlme (61- Orne)
Menhir: La Pierre de Gargantua à Craménil sur Rouvre (61- Orne)
"La Normandie avant les Normands : un patchwork de tribus celtes
Avant que la Normandie ne porte ce nom, son territoire était divisé en neuf tribus celtes, chacune avec ses propres coutumes et particularités. Ces peuples, qui vivaient en étroite relation avec leur environnement naturel, ont laissé une empreinte indélébile sur l'histoire et la culture de la région.
Au moment de la conquête de la Gaule par Jules César, en 51 avant J.-C., les principales tribus présentes en Normandie étaient :
- Les Abrincates : Installés dans la région d'Avranches, ils étaient réputés pour leurs activités maritimes.
- Les Calètes : Occupant le Pays de Caux, ils étaient des agriculteurs et des commerçants prospères.
- Les Lexovii : Leur territoire s'étendait autour de Lisieux. Ils étaient connus pour leurs forêts étendues et leurs activités artisanales.
- Les Unelles : Installés dans le Cotentin, ils étaient des marins et des pirates redoutables.
- Les Viducasses : Leur territoire correspondait à peu près à celui de l'actuel département de l'Orne.
- Les Véliocasses : Installés dans le Vexin normand, ils étaient des agriculteurs et des artisans.
- Les Aulerques Eburovices : Leur territoire correspondait à celui de l'actuel département de l'Eure.
Ces tribus, bien que distinctes, partageaient une culture celtique commune, caractérisée par un fort attachement à la terre, des croyances animistes et une société hiérarchisée. Leur mode de vie et leurs traditions ont progressivement évolué sous l'influence successive des Romains, des Francs et des Normands, forgeant ainsi l'identité complexe de la Normandie."
J'ai puisé mes sources dans de nombreux livres d'histoire, sur divers sites spécialisés et encyclopédies sur le net, comme «Universalis Larousse Wikipedia, mais pas seulement ....
Dolmens. Menhirs. Allées couvertes. Cistes. Cairns et Tumulus en Normandie
CHÂTEAUX ET MANOIRS EN NORMANDIE
Dans le département de l'Orne (61)
174 Châteaux, 16 Châteaux forts, 151 Manoirs recensés
* Le Château d'Aché à Valframbert*
Une Épopée Architecturale. Des Origines à la Renaissance Néoclassique
Le château d'Aché, situé dans la commune de Valframbert dans l'Orne, a une histoire riche et complexe qui s'étend sur plusieurs siècles. Bien que l'édifice actuel date principalement du XIXe siècle, il est probable qu'un manoir se tenait déjà à cet emplacement.
Les premières traces de ce château remontent à une époque encore floue. Il est possible qu'un premier édifice ait existé sur ce site dès le Moyen Âge, servant de résidence seigneuriale. Cependant, les transformations successives et les ajouts réalisés au fil des siècles ont effacé en grande partie les traces de cette architecture initiale.
Au XIXe siècle, le château connaît une véritable renaissance. C'est sous l'impulsion de Coypel que l'ancien manoir est démoli et remplacé par un nouveau château, construit entre 1862 et 1865 dans un style néo-Louis XIII. Cette période marque un tournant majeur dans l'histoire du château, qui prend alors l'apparence monumentale que nous lui connaissons aujourd'hui.
Au début du XXe siècle, Mezen ajoute une aile au château, respectant le style architectural d'origine. Cette extension vient compléter l'édifice et lui confère son aspect définitif.
Le château d'Aché est une construction imposante en briques et pierres, qui a su conserver certains éléments de décor intérieur d'époque. Le parc qui l'entoure est également remarquable, notamment grâce à son important potager du début du XIXe siècle et à son orangerie.
Les façades et les toitures du château, le vestibule et son escalier, la salle à manger et son décor, le salon et son décor sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1994,
Aujourd'hui, le château d'Aché est un lieu chargé d'histoire qui continue d'évoluer. De nombreuses rénovations ont été entreprises afin de préserver ce patrimoine exceptionnel et de le transmettre aux générations futures.
Les 5 Départements de la Région Normandie. Orne. Calvados. Manche. Seine Maritime. Eure
Chronologie de l'histoire Normande
-500000 Premières traces de l'homme en Normandie
-2500 à -500 Age du bronze
-500 à -450 Invasions celtiques
314-410 Implantation des premiers monastères en Normandie
649 Fondation de l'abbaye de Saint-Wandrille
911 Traité de "Saint-Clair-sur-Epte" signé par Rollon
911-933 Les northmen (Normands) s'installent en Normandie
1066 Victoire de Beauclerc à Tinchebray
1144 La Normandie passe aux Plantagenêts
1204 Philippe Auguste confisque la Normandie
1315 La charte aux Normands, symbole des libertés locales
1337 Début de la guerre de Cent Ans
1346 Edouard III d'Angleterre envahit la Normandie
1419 Capitulation de la province face à Henri V d'Angleterre
1431 Procès et exécution de Jeanne d'Arc à Rouen
1450 Victoire des Français sur les Anglais à Formigny
1469 La Normandie acquiert le statut de province française
1515 François Ier transforme l'Echiquier en parlement de Normandie
1558-1561 Organisation du culte protestant
1562 Rouen pillée par les catholiques
1790 La Normandie est réorganisée en cinq départements
1824 Dieppe devient cité balnéaire
1942 Raid anglo-canadien sur Dieppe
6 juin 1944 Débarquement allié en Normandie
1973 La Normandie est scindée en deux régions administratives
1995 Inauguration du Pont de Normandie
L’héritage des Vikings, les relations étroites avec l’Angleterre,
le débarquement du 6 juin 1944…
Par son passé riche, la Normandie occupe une place particulière dans l’histoire de France.
La Normandie, qui n’est alors pas encore nommée ainsi, est peuplée de neuf tribus celtes quand César achève sa conquête de la Gaule, en l’an 51 avant J.-C. Quelque 350 ans plus tard, alors que les invasions des peuples barbares font vaciller l’empire romain et que la christianisation a débuté, les réformes de l’empereur Dioclétien esquissent, avec la province de la IIe Lyonnaise, les contours de la Normandie actuelle. Au début du VIe siècle, ce territoire tombe aux mains de Clovis, roi des Francs, et intègre la Neustrie, qui couvre en grande partie le nord de la Gaule.
La Normandie naît avec les Vikings
Au IXe siècle, les rives de la Seine et les côtes de la Manche subissent les attaques violentes et destructrices des Vikings. Venus de Scandinavie, ils s’installent progressivement dans la région. En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s’apparentant à peu près à l’actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix. La Normandie, "pays des hommes du Nord", est née ! Dès 933, elle s’étend déjà aux limites qu’on lui connaît aujourd’hui.
Guillaume le Conquérant et le royaume Anglo-Normand
À la tête du duché de Normandie, les descendants de Rollon bâtissent l’un des États les plus puissants et les mieux organisés d’Europe, qui va prospérer durant près de 300 ans. Guillaume le Conquérant s’empare de la couronne d’Angleterre en 1066. Un siècle plus tard, la domination normande en Europe occidentale s’étend jusqu’aux Pyrénées, sous la dynastie des Plantagenêt. Mais après plusieurs années de convoitise, le royaume de France du capétien Philippe Auguste prend finalement possession de la Normandie en 1204.
De la Guerre de Cent Ans à la Révolution
La Normandie, qui a conservé son droit coutumier et sa juridiction spéciale, L’Échiquier, poursuit son développement... jusqu’à la guerre de Cent Ans et l’occupation anglaise, entre 1417 et 1450. Redevenue française, elle revient définitivement dans le giron du royaume de France quand Louis XI met fin au duché en 1469. Province frontalière et stratégique, la Normandie subit l’emprise croissante du pouvoir monarchique s’accentue alors, notamment avec la répression du protestantisme (XVIe s.), très favorablement accueilli dans la région, et des révoltes populaires (XVIIe). Mais c’est la Révolution qui porte le coup de grâce au particularisme normand, avec l’abolition du droit coutumier et le découpage administratif en cinq départements.
Essor économique et culturel
À partir du XIXe siècle, la Normandie connaît un essor économique et culturel considérable, sous l’effet de la Révolution industrielle, du développement des élevages bovins, de l’apparition des bains de mer et de la présence de nombreux artistes (Flaubert, Maupassant, Monet…).
La crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale briseront cet élan. Sous occupation allemande dès 1940, théâtre du débarquement des Alliés et de la bataille de Normandie en 1944, la région paiera un lourd tribut à l’éradication du nazisme : 20 000 civils morts, des villes et des villages rasés.
Les invasions Normandes
Les Vikings, en quête de nouveaux territoires, vont effectuer de nombreux raids et pillages dans le Royaume Franc pendant plus d'un siècle. Ils lancent leurs raids à partir de bases fortifiées où ils sont installés, comme Noirmoutier, Bayonne... Ils profitent des fleuves et des cours d'eau avec leurs bateaux légers (Snekja) pour attaquer par surprise la population. Ils s'attaquent principalement aux richesses des monastères, procèdent à des enlèvement pour demander une rançon ou vendre des esclaves, mais ils s'attaquent aussi à de grande ville comme Angers, Orléans, Paris...
Les Rois Carolingiens sont incapables d'empêcher les invasions Normandes. Rollon le Viking installé à l'embouchure de la Seine assiège Paris en 910 puis Chartres. Pour mettre un terme à ces attaques, le Roi de France, Charles Le Simple, lui offre le Duché de Normandie à condition qu'il se fasse baptiser. Rollon accepte et devient donc Chrétien, Duc de Normandie et Vassal du Roi de France en 911.
Beaucoup de Vikings vont venir s'installer en Normandie. Ils s'appellent désormais les Normands. Guillaume le Conquérant (appelé le Bâtard) fils de Arlette (Harlève) de Falaise et de Robert 1er (le Magnifique) Duc de Normandie. Ils sont mes ancêtres directs à la 36 ème génération côté paternel.
Guillaume le Conquérant est le Seigneur Normand le plus célèbre, sa conquête de l'Angleterre en 1066 est raconté dans les tapisseries de Bayeux.
Photos ci-dessous:
Guillaume le Conquérant. Rollon.
le siège de Paris par les Vikings.
Les raids Normands. Régions dévastés par les Normands.
Les possessions Normandes vers 1130
Les dates clés
911 : Charles le Simple, roi de France, confie la future Normandie au chef viking Rollon, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte.
933 : Avec la concession à Guillaume-Longue-Epée, fils de Rollon, du Cotentin et de l’Avranchin, la Normandie se trouve constituée dans ses frontières quasi définitives.
1066 : les Normands remportent la bataille d’Hastings. Leur duc, Guillaume le Conquérant, devient roi d’Angleterre et donne naissance au royaume Anglo-Normand.
1204 : la prise de Château-Gaillard (Les Andelys) par Philippe Auguste précipite le rattachement de la Normandie à la couronne de France.
1417 : les Anglais conquièrent et occupent la Normandie, nouvel épisode de la guerre de Cent Ans qu’ils livrent à la France depuis 1337.
En 1431, Jeanne d’Arc, une jeune bergère lorraine qui avait sonné la révolte française contre l’occupant, est condamnée pour hérésie et brûlée vive, à Rouen.
1450 : le roi de France Charles VII, qui a lancé la reconquête de la Normandie un an plus tôt, touche au but à l’issue de la bataille de Formigny, dans le Calvados.
1469 : le roi Louis XI met fin au duché de Normandie, qui devient une province française.
1790 : au lendemain de la Révolution, la Normandie est découpée en cinq départements - Calvados, Eure, Orne, Manche, Seine-inférieure - et son droit coutumier est aboli.
1944 : les Alliés débarquent sur les plages Normandes le 6 juin puis remportent la bataille de Normandie, décisive pour la victoire sur l’Allemagne nazie.
Guillaume le Conquérant, " le destin d'un bâtard "
Un grand Seigneur Féodal
Fondateur d’un immense Empire
A l'assaut de l'Angleterre Normande Médiévale
La victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings le 14 octobre 1066 attache l’Angleterre au continent pour plusieurs siècles : en une dizaine d’années, Guillaume a étendu son pouvoir des Marches écossaises au Maine. Bâtissant le premier empire transmanche, il maille le territoire de châteaux, reprend en main l’administration et concurrence le roi de France.
Chronologie :
Vers 1027 : Naissance de Guillaume, fils de Robert le Magnifique, duc de Normandie, et de sa concubine Herlève. (Dit Arlette de Falaise)
1035 : Mort de Robert le Magnifique : Guillaume, à 8 ans, devient duc.
1047 : Bataille du Val-ès-Dunes. Guillaume, allié au roi de France Henri Ier, bat une coalition de barons rebelles normands.
1051 : Édouard le Confesseur, roi d’Angleterre, demande à Guillaume de lui succéder.
1052 : Rupture de l’alliance entre Guillaume et Henri Ier.
Vers 1053 : Mariage de Guillaume et de Mathilde de Flandre, malgré l’opposition du pape.
1063 : Harold est fait prisonnier par Gui de Ponthieu. Guillaume le fait libérer et exige qu’il s’engage à le reconnaître comme roi d’Angleterre à la mort d’Édouard.
1066, 14 octobre : Bataille d’Hastings.
1066, 25 décembre : Guillaume couronné roi d’Angleterre à Westminster.
1069-1070 : Rébellion du nord de l’Angleterre et terrible répression de celle-ci par Guillaume.
1083 : Mort de Mathilde. Elle est enterrée dans l’abbaye aux Dames de Caen, qu’elle avait fondée.
1085-1086 : Recensement pour la réalisation du "Domesday Book". "Livre du Jugement Dernier" C'est l'enregistrement du grand inventaire. Relevé exhaustif de tous les propriétaires fonciers, (Les Biens. Terres. Manoirs. Châteaux. Les locataires. Les Serfs.) de l'Angleterre Normande Médiévale terminé en 1086, sous les ordres de Guillaume le Conquérant
1087 : Mort de Guillaume. Il est enterré dans l’abbaye aux Hommes de Caen, qu’il avait fondée. Son fils aîné, Robert Courteheuse, lui succède comme duc de Normandie ; son troisième fils Guillaume II le Roux devient, lui, roi d’Angleterre.
1204 : Philippe Auguste, roi de France, défait Jean sans Terre et conquiert la Normandie. C’est la fin de l’empire transmanche créé par Guillaume
Les Vikings
Au Moyen-âge, les Vikings sont considérés comme des guerriers violents et cruels en raison de la violence de leurs raids. Ce peuple originaire des pays scandinaves comporte aussi de grands marins, des marchands et obéit à des règles sociales bien définies.
Les Vikings possèdent l'écriture, à partir d'un alphabet particulier/ Les Runes.
Les Vikings connaissent une expansion démographique vers le Xe siècle, en raison d'un climat favorable, certainement à l'origine des voyages Vikings. Leurs nombreux raids et attaques d'églises et de religieux serait une réaction à la Christianisation forcée et parfois sanglante à l'époque de Charlemagne contre les peuples Saxons et Danois.
Les Vikings sont de grands voyageurs et de grands marins. Ils ont effectué de très longs voyages et se sont implantés en Europe (Islande. Angleterre. Normandie...) Erick le Rouge puis son fils Leif Erikson ont même atteint l'Amérique vers l'an 1000, bien avant Christophe Colomb. Ils n'ont pas traversé l'Océan Atlantique mais sont passées par le Nord, par l'Islande qu'ils ont colonisé, puis en longeant les côtes du Groenland.
Leurs navires, les Langskips (ou Longships) sont aussi appelés (Drakkar), terme inventé au XIXe siècle dans la littérature à partir du mot Suédois Drake (Dragon). Ces bateaux possédaient un mat central avec une voile utilisée en mer mais il possédait aussi des rames pour se propulser dans les cours d'eau. On y embarquait les hommes et parfois des chevaux.
Ci-dessous: Maison ViKing. Baptêmes Saxons. Expansion des Vikings. Carte Viking.
A VENIR PROCHAINEMENT....
Les Premiers Ducs de Normandie
De Rollon à Guillaume le Bâtard (911-1066)
La fondation de la Normandie
Les Vikings et Rollon
Saint-Clair sur Epte (911)
L'extension du territoire Normand
Guillaume Longue Epée (927-942)
La Normandie des premiers Comtes et Ducs
La Christianisation
Le partage des terres
Le droit Normand
Les Ducs Richard
Richard 1er (942-996)
Richard II (996-1026)
Robert le Magnifique et Guillaume le Bâtard
La jeunesse turbulente de Robert
Un Prince responsable et reconnu
Le pèlerinage à Jérusalem (1035)
Les débuts de Guillaume le Bâtard
Les Celtes et les Gaulois en Normandie.
Les Romains "César et son empire face aux Celtes et Gaulois". en Normandie.
Le Moyen Âge en Normandie "avant et après les Normands".
Les Juifs venus d' Europe en Normandie au Moyen-âge.
Histoire du peuple juif de Rouen et sur toute la Normandie.
Au coeur du judaïsme médiéval de Normandie
La suite pour bientôt .....
Nombreuses sont mes passions et mes centres d'intérêts
Pensez à vous abonner pour être informé des nouvelles parutions !
Bientôt de nouveaux articles sur tous les Arts Divinatoires
Sur la Santé-Bien-être et Médecines Douces
Mais pas seulement......
N'hésitez pas à partager le lien à votre entourage !
Et à me laisser un gentil commentaire !
Cliquez sur le lien ci-dessous
Nouveaux articles et nouvelles pages à venir prochainement
Mon arbre Généalogique
Histoire de mes ancêtres
Mes balades en France
Mes voyages à l'étranger
Histoire de la Normandie
Histoire de la Côte d'Azur
Histoire de France. Europe. Monde
Histoire de l'art
Arts créatifs. Couture. Beaux-arts. Dessin. Peinture. Aquarelle. Gravure
Médecines douces. Massages Bien-être. Réflexologie. Soins Reiki.
Naturopathie. Aromathérapie. Sophrologie. Méditation. Relaxation.
Développement Personnel. Sociologie. Psychologie. Philosophie. Spiritualité.
Mes citations et phrases Inspirantes préférées.
Arts divinatoires. Astrologie. Numérologie. Cartomancie. Tarologie.
Astuces: Entretien maison. Déco. Santé & Bien-être. Jardin. Lifestyle divers...