Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Voyageuse passionnée et épicurienne. Fascinée par le passé historique, je plonge dans la généalogie tout en me perdant dans les pages d'un livre. Adepte de l'art sous toutes ses formes, je dessine, peins et savoure chaque instant artistique. Les balades la photo et gastronomie complètent mes passions. Entre escapades et moments avec mes petits-enfants, mon univers est riche et infiniment curieux"

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Publié par CHANTALE  - Catégories :  #Loisirs & Culture, #Mes belles escapades en France

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme.

Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme.

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

"Mes escapades et échappées belles en France."

Mes nombreuses balades entre Nice  Fontainebleau  Bagnoles de l'Orne

A la découverte des Terres de mes Ancêtres

Normandie Pays de la Loire

Mais pas seulement ...

De beaux lieux magiques, des moments inoubliables.

Découvrir, partager, s’émerveiller, prendre le temps d'observer ...

"Quelques jolis villages et régions coup de coeur"

  1. Alleins (13) Bouches du Rhône. (Provence Alpes Côte d'Azur)
  2. Séguret (84) Vaucluse.(Provence Alpes Côte d'Azur)
  3. La Garde-Adhémar 26 (Drôme)
  4. Grignan (26) Drôme (Auvergne Rhône Alpes)
  5. Le Poët-Laval (26) Drôme (Auvergne Rhône Alpes)
  6. Chamaret (26) Drôme (Auvergne Rhône Alpes)
  7. Vogüé (07) Ardèche (Auvergne Rhône Alpes)
  8. Balazuc (07) Ardèche (Auvergne Rhône Alpes)
  9. Antraïgues-sur-Volane (07) Ardèche (Auvergne Rhône Alpes)
  10. Pradelles (43) Haute-Loire (Auvergne Rhône Alpes)
  11. Arlempdes (43) Haute-Loire (Auvergne Rhône Alpes)
  12. Lavaudieu (43) Haute-Loire (Auvergne Rhône Alpes)
  13. Usson (63) Puy-de-Dôme (Auvergne Rhône Alpes)
  14. Montpeyroux (63) Puy-de-Dôme (Auvergne Rhône Alpes)
  15. Tours (37) Indre et Loire (Centre Val de Loire)
  16. Amboise (37) Indre et Loire (Centre Val de Loire)
  17. Blois (41) et Châteaux de la Loire  Loir et Cher (Centre Val de Loire)
  18. La Sologne (41 - 45 - 18) (Centre Val de Loire) 
  19. Fontainebleau (77) Seine et Marne  (Ile de France)
  20. Barbizon (77) Seine et Marne  (Ile de France)
  21. Moret sur Loing (77) Seine et Marne  (Ile de France)
  22. Samois sur Seine (77) Seine et Marne  (Ile de France)
  23. Le Vaudoué (77) Seine et Marne  (Ile de France)
  24. Milly la Forêt (91) Essonne (Ile de France)
  25. Courances (91) Essonne (Ile de France)
  26. Dannemois (91) Essonne (Ile de France)
  27. Chartres (28) Eure et Loire (Centre Val de Loire)
  28. Le Perche Ornais (61) Orne (Basse Normandie)
  29. Tourouvre (61) Musée de l'émigration Française au Canada
  30. Bagnoles de l'Orne et sa région (61) Orne (Basse Normandie) 
  31. Mayenne et sa région (53) Mayenne (Pays de la Loire)

 

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

 

Alleins (13) dans les Bouches du Rhône.

 

Un joli petit village typique du midi plein de charme, où l’ambiance nonchalante et conviviale est tout un art de vivre ! Situé au milieu des plaines, entre le Pays d’Aix, Salon de Provence, les Alpilles, et le Luberon, en arrivant au village je vois une magnifique tour ronde, c’est une tour escalier qui fait partie des ruines du Château et qui donnait jadis accès au bourg. Je découvre quelques belles demeures du (XVe siècle) la rue centrale est bordée d’impressionnants platanes qui me conduit au pied du Beffroi surmonté de son beau Campanile. Je passe sous son porche et j’arrive ensuite dans les rues étroites et anciennes du village. Une partie du cœur ancien a été réhabilité afin de mettre en valeur le Patrimoine du village. En suivant les ruelles pavées, j’y croise quelques vieilles fontaines, des portes anciennes usées par le temps et des volets aux couleurs patinées par le soleil. En levant les yeux, je vois de belles façades anciennes habillées de vignes vierges ou de glycines.

 

Les incontournables

Les Ruines du Château du XVe siècle

• Le cœur ancien du village

 

Je remercie du fond du cœur Christelle et Oliver Schumacher (mon cousin par alliance) tous les deux m’ont réservé un bel accueil, la visite du village, un bon repas et j’ai eu droit a un petit privilège écouter le son du magnifique piano à queue et la voix merveilleuse d’Oliver. Chanteur Guitariste Pianiste à http://www.caroso.fr/ Accordeur Réparateur Transporteur de pianos.

Je reprends ma route bordée de champs de lavande, avec le chant des cigales et des vignes a perte de vue, j'en prends plein les yeux tellement c'est magnifique !  

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Séguret (84) dans le Vaucluse

 

Un des plus beaux villages de France

 

Un peu d'histoire

Au pied des dentelles de Montmirail,  proche de Vaison-la-Romaine  dans la Provence des Papes, a flanc d'une colline boisée et escarpée. Au sommet émerge les ruines et la tour de l'ancien château Médiéval. Séguret se dresse dans un paysage de vignes. Habité dès la Préhistoire et mis en valeur à l'époque Gallo-Romaine. Le village s'édifie du X au XII ème siècle et, jusqu'à la Révolution, fait partie des États Pontificaux, avant d'être rattaché à la France en 1792.
Les archéologues ont retrouvé deux superbes statues de l'époque Romaine, un impressionnant Jupiter de près de 3 mètres de haut, en cuirasse avec un aigle à ses pieds, et un Dieu  portant un maillet et une flute de Pan.  Les statues originales sont exposées dans un musée a Avignon, mais des copies sont exposées au village dans la chapelle Sainte-Thècle. Le village fut pris d'assaut par la troupe du chef Protestant  Gaspard  Pape de Saint -Auban en 1563 qui massacra 130 personnes.

 

Les incontournables

 

• La Chapelle Notre-Dame-des-Grâces

• L'église Romane de Saint-Denis 

• La Chapelle Sainte-Thècle

• Le musée Delage

• Châteaux et Remparts 

• Le portail de la Bise 

• La Porte Reynier

• Le Beffroi du XV ème siècle

• Panoramas la vue sur les dentelles de Montmirail et sur la vallée du Rhône

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

La Garde-Adhémar 26 (Drôme) 

 

Blanche Nymphe du Tricastin

 

Un des plus beaux villages de France

 

Un peu d'histoire

 

Sur son éperon calcaire. La Garde Adhémar est un balcon ouvert sur la vallée du Rhône et Tricastin.

La Garde Adhémar a conservé sa structure Médiéval. Fortifications du château avec portes et enceintes, rues étroites et habitat ancien, aujourd'hui en grande partie restauré.

 

Les incontournables

 

• A l'extrémité du village se trouvent les vestiges du château Renaissance.

• L'église Romane Saint Michel

• Ancienne chapelle des pénitents blancs

• Jardin Botanique et jardin des herbes Médicinales

• A 2 km, le Val des Nymphes qui était un lieu de culte Gallo-Romain

• Chapelle Notre-Dame

 

 

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Grignan (26) Drôme

 

Un des plus beaux villages de France

 

Grignan et sa « Marquise »

 

Grignan se trouve dans la Drôme Provençale (26) Ce nom lui est donné à la fin des années 1980, en raison de sa proximité géographique historique et climatique avec la Provence voisine, le Vaucluse, et la Haute Provence. Une belle région avec de très beaux villages, plein de charme et de vie, tous plus beaux les uns que les autres, certains sont fiers d’arborer le prestigieux label « Les plus beaux villages de France » 

Au sud-est de Montélimar, dans ce bel endroit naturel, et humain de Provence, admirablement préservé. Un paysage de vignes, de lavandes, de truffières, et nombreux arbres, j'ai un gros "coup de cœur" pour le village de Grignan et son imposant château, le plus grand édifice de la renaissance du Sud-est de la France, rendu célèbre par Madame de Sévigné qui y séjourna au XVIIe siècle. 

"Pour la petite histoire"

Les Lettres de la Marquise de Sévigné, un monument littéraire, ont été adressées pour la plupart à sa fille, la Comtesse de Grignan. La Marquise était sensible à la vue triomphale et au bonheur de vivre qui s'offrent à Grignan.

Une jolie ballade pour celles et ceux qui aiment et respectent le patrimoine historique, et architectural.

Je suis arrivée sous un ciel bleu, après une longue journée de voiture, le temps de m'installer au camping de Grignan que je recommande vivement, pour son emplacement, son accueil et sa propreté. J'ai pris le temps de me reposer, et décider de faire ma visite le lendemain très tôt, mais dommage pour les photos, car le temps était nuageux... Mais la visite en vaut la peine !

 

Les incontournables

 

• Château 12ème-17ème siècle.

• Maison de justice (12ème siècle).

• Beffroi 12ème.

• Église : ancienne collégiale St-Sauveur 16ème siècle.

• Chapelle romane St Vincent.

• Grotte de la Rochecourbière, abri sous roche aménagé au 17ème siècle.

• Atelier Musée : Livres et Typographie.

• Village provençal

• Circuit des roses anciennes.

• Circuit des chapelles romanes.

• Collégiale. Jardin Sévigné.

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Le Poët-Laval (26) Drôme

 

Un des plus beaux villages de France

 

 Au milieu des lavandes et des plantes aromatiques, une ancienne commanderie est devenue village. Le Poët-Laval est né d'une commanderie fortifiée de l'Ordre des Hospitaliers, moines, chevaliers veillant sur les chemins de Jérusalem.

La présence des Templiers est attestée depuis le XIIIe siècle, et on leur doit la construction du château et de la chapelle voisine. Tout autour, un bourg Castral s'est développé, ceint d'un rempart au XIVe siècle. Il abritait les maisons de certains des Chevaliers de l'Ordre.

Le Poët-Laval a souffert lors des guerres de Religion et les Commandeurs se sont installés à Montélimar suite aux dégâts causés au château et à la chapelle. Cette dernière devient alors église Paroissiale. Elle sera abandonnée à la fin du XIXe siècle au profit d'une église construite dans la plaine. Elle tombera alors petit à petit en ruines. Le vieux village se désertifie tandis que les habitants s'installent autour.

Un site intéressant qui vous parle de l'histoire de Poët-Laval

http://amisvieuxpoetlaval.fr/histoire-du-vieux-village-du-poet-laval/

 

Les incontournables

 

• Le village

• Le Château

• Les Remparts

• Le Donjon

• La Commanderie

• Musée du Protestantisme

• Chapelle Romane Sait Jean des Commandeurs

• La Fontaine

• Le Lavoir

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Chamaret (26) Drôme

 

Un village de caractère

 

Le village Médiéval est dominé par les vestiges de l’ancienne forteresse Féodale et de son Donjon haut de 33 mètres du XIIIe siècle. On découvre dans le village les restes de l’enceinte Médiévale et deux des anciennes portes fortifiées.

Le site sur lequel a été bâtie la forteresse, fut occupé dès l’époque Romaine.

 

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Vogüé (07) Ardèche

 

Un des plus beaux villages de France

 

Marcher dans les pas des Marquis de Vogüe

 

Totalement émerveillée par ce château. En amphithéâtre au bas d’une falaise, au bord des gorges de l'Ardèche. Un site pittoresque et réputé pour ses panoramas d’exception.

Vogüe a les pieds dans l’eau d’une « Ardèche Méditerranéenne ».

Du bord de la rivière, les rues jalonnées d’arcades et de passages voûtés conduisent vers le Château surplombant le village.

Berceau des Vogüé, l’une des plus illustres familles du Vivarais, reconstruit aux XVIe et XVIIe siècle, le château dresse entre 4 tours d’angle ses façades ornées de fenêtres à meneaux.  Dans le vieux village, les vieilles rues aux maisons Médiévales à tuiles rondes sont entrecoupées d’arcades. Leurs escaliers terrasses se parent de fleurs et, sous le soleil du Midi, l’ensemble respire de Sud. La Chapelle Romane arbore avec fierté les vitraux d’Alfred Manessier.

Et la plage en bord de rivière, un vrai bonheur, une pure détente.

Une plongée historique mémorable qui mérite le détour. J’ai adoré ….

Pour la petite histoire …

Le Château est encore aujourd’hui la propriété d’une des grandes familles qui a marqué l’histoire du Vivarais, celle des Marquis de Vogüé, la visite nous entraine à travers l’histoire de cette bâtisse et de la famille Vogüé, et la découverte de ses intérieurs tels que le cachot, la chapelle ou la salle des états de Vivarais. Depuis le jardin suspendu dit jardin de la Marquise, un lieu enchanteur, on a une splendide vue sur le village et les Monts Ardéchois.

 

Les incontournables

 

• Le Château

• Le Jardin suspendu

• Le vieux village

• La rivière des gorges de l’Ardèche

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Balazuc (07) Ardèche

 

Un des plus beaux villages de France

 

Explorer les gorges de l’Ardèche, est un véritable bonheur ! Le paysage est magnifique avec des vues panoramiques.

Balazuc est la sentinelle de l’Ardèche, face au soleil couchant, sur une vertigineuse falaise surplombant l’Ardèche.

Cet endroit a été fréquenté par les hommes bien avant la naissance du village. Au Paléolithique moyen (entre 350 000 et 28 000 ans avant J-C)

Une des grottes des Barasses a été occupée comme bivouac par des hommes de Néandertal.

Un peu d’histoire…

Simples Chevaliers, Croisés ou Troubadours, les Seigneurs de Balazuc ont, du haut Moyen-Âge jusqu’aux guerres de Religion, fait du village une importante place forte. En témoignent le Château du XIIIe siècle, aujourd’hui propriété privée.

La tour carrée possède encore, sur la façade, une tige de fer servant autrefois à accrocher la balance du peseur public de cocons de vers à soie.

L’église Romane fortifiée, coiffée d’un clocher de style Provençale.

De la période Médiévale Balazuc a aussi conservé sa trame caractéristique, véritable labyrinthe de ruelles tortueuses, de passages voûtés, d’escaliers taillés dans le roc.

A l’extérieur du village, le Chemin Royal mène lentement vers l’Ardèche.  

Les incontournables

• Le vieux village

• L’église Romane du XIe siècle

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Antraïgues-sur-Volane (07) Ardèche

 

Un village de caractère

 

Situé sur un piton volcanique, le village surplombe la vallée de la Volane.

Un véritable joyau niché dans l’écrin sauvage de la montagne Ardéchoise, un village de caractère bâti sur une coulée basaltique dont on peut suivre la trace presque jusqu’à Vals-les-Bains.  Je m’empresse de me rendre à mon hôtel « La Montagne » et de me rendre avant la nuit au cimetière sur la tombe de Jean Ferrat.

 

Antraïgues sur Volane, pays de Jean Ferrat, ses montagnes, Jean Ferrat les a chantées et profondément aimées. Illustre chanteur engagé que je vais pouvoir d’ailleurs retrouver à « la Maison Jean Ferrat » retraçant ses écrits, ses engagements et tout ce qui a pu l’inspirer. L’amitié, l’amour, l’Ardèche.

Ce village d’artistes, m’a charmé aussi par la qualité et la variété de ses ateliers de création (poterie, céramique, tissage).

 

Les incontournables

 

• Les sculptures en pierre de lave qui ornent les ruelles étroites et sinueuses

• Les calades (tapis de pierres) qui serpentent le village

• La Chapelle Saint Roch

• Des vestiges du château de la famille De Launay à l’église Sainte Baudile.

• La tombe ou repose Jean Ferrat

• La maison musée de Jean Ferrat sur la place du village

 

Entre splendeur et quiétude, Antraïgues su Volane est un village authentique où se mêlent harmonieusement Art et Nature.

Antraïgues figura dans le Top 5 des villages préférés des Français.

Je quitte  l'Ardèche avec ses sites naturels grandioses, son patrimoine Médiéval et Préhistorique. Hélas pas eu le temps de tout visiter !  J'ai encore beaucoup  de route à faire ... Je quitte la région Rhône Alpes pour visiter la Haute Loire, l'Auvergne.

 

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Pradelles (43) Haute-Loire

 

Un des plus beaux villages de France

 

En empruntant le chemin de Stevenson

 

Un village chargé d'histoire dans un cadre idyllique, à proximité de la frontière avec la Lozère et l'Ardèche. Un village perché où l'on domine l'extrémité Méridionale, la chaîne volcanique, la vallée de l'Allier et offre un panorama aussi unique qu'exceptionnel sur le lac de Naussac.

 

Un peu d’histoire…

Pradelles dont le nom indique une origine à l'époque de la Dynastie Carolingienne, est un ancien bourg fortifié, qui a connu par le passé une certaine prospérité, notamment  grâce à sa position sur la voie Regordane, qui conduisait les Pèlerins du Puy-en-Velay vers Saint Gilles du Gard. Cette voie permettait par ailleurs le transit de marchandises de la France Occidentale et le Royaume de Provence. Ainsi Pèlerins, voyageurs, camelots, brigands se croisaient en ce lieux. On voit de nombreux vestiges de ces temps anciens et guerres de Religions. Plusieurs portes fortifiées. Durant la Révolution Française, la statue de Notre Dame de Pradelles sera jetée au feu et en partie dégradée, elle sera ensuite restaurée puis remise en place dans la Chapelle en 1869

Les incontournables

 

Les magnifiques vues panoramiques

Le grand Portail de Pradelles

La place de la Halle

La Chapelle des Pénitents

La placette de l'ancienne mairie

Le jardin public du Calvaire

Le Portail du Besset

Le Portail de la Verdette

La Fontaine du melon

La Chapelle Notre-Dame

La Tour de Rochely

L'ancien couvent

L'église Paroissiale

Le musée du cheval de trait

Le vélo-rail du Puy de Pradelles (Le Puy Langogne)

 

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Arlempdes (43) Haute-Loire

 

Un des plus beaux villages de France

 

Premier Château de la Loire au Pays des Volcans

 

Un peu d'histoire

Ancienne cité Médiévale pleine de charme à seulement 17 km de Pradelles et à 28 km du Puy en Velay. A proximité de la source de la Loire, à la limite des départements de l'Ardèche et de la Lozère, dans un magnifique écrin de verdure. Ce village classé, prend place dans le département de la Haute-Loire. Un site grandiose, un magnifique panorama, un paysage sauvage, un village pittoresque. Les vestiges de la Forteresse apparaissent comme une véritable sentinelle des gorges. Il a d'abord été au Moyen-Âge un site religieux et militaire à l'époque Gallo-Romaine. Il se développe ensuite autour de son château construit au XIIIe siècle.

Je suis de suite charmée par la vue spectaculaire qui s'offre à mon regard, au détour d'un virage. Ce beau village typique aux maisons en pierres est perché sur un piton volcanique qu'entoure un méandre de la Loire. Un site au charme intemporel au-dessus des gorges de la Loire. C'est un véritable petit bijou. Sur les hauteurs du village au sommet de l'éperon rocheux, je découvre après avoir emprunté un sentier, les vestiges du Château édifié au Moyen-Âge par les seigneurs de Montlaur. Une famille de la noblesse Française.

A ne pas manquer

En contrebas de l'ancienne forteresse, la Poterne d'entrée du village du XIe siècle

L'église Saint-Pierre, un édifice Roman à nef unique du Xii e siècle, doté d'un clocher à peigne à 4 arcades.

 

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

 

Lavaudieu (43) Haute-Loire

 

L’Auvergne Romane

 

« Un village d’art et d’histoire »

 

Un des plus beaux villages de France

 

Un peu d'histoire

 

C’est l »Abbaye Bénédictine implantée au Moyen-Âge qui fit de la vallée de la rivière Senouire  « La vallée des Dieux » qui donna son nom au village. Avec son cloître Roman, et la peinture murale d’inspiration byzantine ornant son réfectoire, elle est l’un des joyaux du Patrimoine Religieux Auvergnat. Le village est à son image avec ses maisons vigneronnes à pierres dorées et tuiles rondes…

 

A ne pas manquer

 

L’Abbaye Le Monastère des Bénédictines

 

L’église Romane du XIème siècle

 

Le Cloître

 

Le réfectoire

 

Le Musée des Arts et Traditions Populaires

" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles
" Mes escapades en France " Pensez à consulter les articles

Nombreuses sont mes passions !

 

Nouveaux articles et nouvelles pages à venir

Généalogie

Histoire de mes ancêtres célèbres

Mes balades en France

Mes voyages à l'étranger

Histoire de la Normandie

Histoire de France. Europe. Monde

Histoire de l'art

Arts créatifs. Couture. Beaux-arts. Dessin. Peinture. Aquarelle. Gravure

Médecines douces. Massages Bien-être.

Naturopathie. Aromathérapie. Sophrologie. Méditation. Relaxation.

Réflexologie. Soins Reiki. Magnétisme. Spiritualité. Philosophie.

Développement Personnel.

Mes citations et phrases Inspirantes préférées.

Arts divinatoires. Astrologie. Numérologie. Cartomancie. Tarologie.

Retrouvez mes sites et réseaux sociaux sur mon compte ci-dessous 

https://linktr.ee/ChantaleD

Retrouvez mes sites et réseaux sociaux sur mon compte ci-dessous

À propos

"Voyageuse passionnée et épicurienne. Fascinée par le passé historique, je plonge dans la généalogie tout en me perdant dans les pages d'un livre. Adepte de l'art sous toutes ses formes, je dessine, peins et savoure chaque instant artistique. Les balades la photo et gastronomie complètent mes passions. Entre escapades et moments avec mes petits-enfants, mon univers est riche et infiniment curieux"