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Passionnée et épicurienne, J'aime les voyages, les escapades, découvrir des villages de caractère, la photo, l'histoire de France, la généalogie, la lecture, le cinéma, la musique, la marche, le vélo, la gastronomie, m'occuper de mes petits-enfants, et plein d’autres passions, la liste est longue…

05 Oct

" GÉNÉALOGIE "

Publié par CHANTALE  - Catégories :  #Loisirs & Culture

" GÉNÉALOGIE "
" GÉNÉALOGIE "

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue sur mon nouveau blog, sur lequel  je vais vous faire découvrir quelques-unes de mes nombreuses passions.

J'ai commencé par vous faire découvrir mon "RoadTrip" de cet été, et maintenant je vais vous parler de la "Généalogie" qui est pour moi une véritable passion.

Un loisir qui peut passionner à tous les âges ! 

Merci à Elise Lenoble  Généalogiste  professionnelle pour tous ses précieux conseils

 https://www.aupresdenosracines.com/

Cours de généalogie

Pour bien débuter votre généalogie

1 - Réalisez votre 1er arbre généalogique

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Vous allez créer votre premier arbre généalogique, sur papier, à l’aide des informations que vous avez déjà.

Je pourrais si vous le souhaitez, vous envoyer par email un arbre généalogique vierge pour 4 générations. 

Pour cela, pensez à suivre mon blog, et à vous abonner à la newsletter. Et vous recevrez ce modèle  ci dessous 

Vous allez compléter cet arbre en indiquant tout ce que vous savez sur vous-même, vos parents, vos grands parents et vos arrière-grands-parents :

•    Leurs noms et prénoms (noms de jeune fille pour les femmes)

•    Leur lieu de naissance

• Leur date de naissance, ou seulement l’année (au moins approximative)

•    Leur date et lieu de décès éventuellement

Cet arbre constituera votre arbre de travail. Vous pourrez y reporter au fur et à mesure au stylo, les informations dont vous êtes sûr.

Et si vous n’êtes pas sûr à 100% de certaines informations, notez-les pour le moment au crayon de papier.

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Bien sûr, il se peut qu’il vous manque certaines informations, en particulier sur vos arrière-grands-parents.

Pour retrouver ces informations manquantes, le mieux est de commencer par interroger les membres de votre famille.

Par ailleurs, essayez de rassembler un maximum de « vieux papiers » de votre famille, en particulier :

•    Les livrets de famille, qui ont existé à partir de 1877 à Paris et 1884 pour le reste de la France. Vous y retrouverez l’état civil des conjoints, les noms de leurs parents, et également les noms et dates de naissance de leurs enfants.

•    Les lettres et cartes postales, sur lesquelles vous retrouverez les noms et adresses de membres de votre famille.

•    Les photographies de famille sont aussi très utiles quand des noms ont été inscrits au dos (elles peuvent également servir de support pour récolter les souvenirs des membres de votre famille).

•    Les diplômes ou anciens cahiers d’écoliers, qui permettront de retrouver des noms et parfois des dates de naissance.

•    Les livrets militaires de soldats, qui donneront leurs noms mais également leurs dates et lieux de naissance, ainsi que les noms de leurs parents.

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Comment faire si vous n'avez pas de papiers de famille / pas de membre de votre famille pour vous aider ?

Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à trouver toutes les informations sur vos ancêtres de cette façon.

En effet, dans beaucoup de familles, peu d’archives familiales ont été conservées. De plus, il est souvent difficile de connaitre exactement les dates de naissances de ses grands-parents ou arrière-grands-parents, quand ceux-ci sont décédés.

Au cours des prochains jours, nous allons justement voir comment faire pour retrouver un maximum d’informations sur vos ancêtres pour compléter ces éventuelles lacunes et construire votre arbre généalogique.

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Résumé des choses à faire :

→ Pensez à suivre mon blog, et à vous abonner à la newsletter

→ Vous recevrez un arbre généalogique sur 4 générations, que vous pourrez imprimer.

→ Complétez cet arbre à l’aide de ce que vous savez déjà.

→ Interrogez votre famille pour retrouver les informations manquantes.

→ Rassemblez un maximum de vieux papiers de famille.

Prochainement, nous verrons comment retrouver des actes d’état civil pour compléter votre arbre généalogique.

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Bilan :

Dans une famille, il y a plusieurs générations que l’on représente sur un arbre généalogique.

Il nous permet de représenter les différentes personnes d’une même famille et les relations qui existent entre elles

(frère, sœur, mère, père, grands-parents, arrière-grands-parents)

Les enfants sont en bas et plus on monte, plus on retourne dans le passé.

L’arbre généalogique est partagé en deux branches :

la branche paternelle (côté père) et la branche maternelle (côté mère).

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DEGRÉS DE PARENTÉ

" GÉNÉALOGIE "
" GÉNÉALOGIE " " GÉNÉALOGIE "

Pour bien débuter votre généalogie

Cours de généalogie

2 - Les Actes d’État Civil

Comment retrouver des actes d’état civil pour compléter votre arbre généalogique sur 4 générations et au-delà.

Il existe 3 types d’actes d’état civil :

•    Les actes de naissance ;

•    Les actes de mariage ;

•    Les actes de décès.

Comme leurs noms l’indiquent, ces actes vont vous permettre de retrouver les dates et lieux exacts des naissances, mariages et décès de vos ancêtres.

Vous pourrez également y retrouver leur profession, ainsi que les noms et prénoms de leurs parents.

Chaque acte d'état civil donne différentes informations

Quels Actes pour Quelles informations ?

Les Actes d’état civil des 19e et 20e siècles

Quelles informations contiennent-ils ?

Actes de naissance

Ø Date et heure de naissance (à ne pas confondre avec la date de l’acte lui-même)

Ø Filiation : noms et prénoms des parents + leur domicile et parfois leur âge et leur profession

Ø Parfois : date et lieu de mariage des parents

Ø A partir de 1899 : mentions marginales de mariage (date, lieu et nom du conjoint)

Ø A partir de 1945 : mentions marginales de décès (date et lieu)

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Actes de mariage

Ø Date et heure du mariage

Ø Date et lieu de naissance de chaque époux

Ø Filiation de chaque époux : noms et prénoms des parents + leur domicile et parfois leur âge et leur profession (si encore vivants)

Ø Dates et lieux de décès des parents si décédés Ø Parfois : noms et prénoms des grands-parents (si les deux parents d’un époux sont décédés)

Ø A partir de 1850 : date et lieu du contrat de mariage (s’il y en a eu un)

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Actes de décès

Ø Date et heure de décès (à ne pas confondre avec la date de l’acte lui-même)

Ø Lieu de décès

Ø Age, profession et domicile du défunt

Ø Date et lieu de naissance du défunt (sur les actes les plus récents)

Ø Filiation : noms et prénoms des parents

Ø Nom du conjoint (avec parfois sa profession et son domicile)

Les Actes paroissiaux de l’ancien Régime (avant 1793)

 

Quelles informations contiennent-ils ?

Actes de baptême

Ø Date de baptême (date de l’acte) et date de naissance (souvent le jour même ou un à deux jours avant)

Ø Filiation : noms et prénoms des parents + parfois la profession du père

Ø Identités du parrain et de la marraine

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Actes de mariage

Ø Paroisse d’origine de chaque époux (et parfois leur âge)

Ø Filiation de chaque époux : noms et prénoms des parents

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Actes de sépulture

Ø Date d’inhumation (date de l’acte) et date du décès

Ø Lieu d’inhumation (généralement le cimetière ou dans l’église)

Ø Age (et parfois profession) du défunt

Ø Parfois : la filiation (surtout pour les décès d’enfants)

Ø Nom du conjoint

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Pour retrouver des actes d’état civil concernant votre famille, le mieux est de commencer par les rechercher sur Internet.

En effet, les actes anciens (de plus de 100 ou 120 ans) sont pour la plupart consultables en ligne sur le site des Archives Départementales de chaque département.

Vous retrouverez la liste de tous les sites d’Archives Départementales sur cette page avec toutes les adresses : 

https://francearchives.fr/fr/annuaire/departements

Remarque : en France, les archives sont gérées à l’échelle des départements. Chaque département a donc un service qui conserve les archives du département et de ses communes.

Ces services conservent en particulier une copie des registres d’état civil de toutes les communes de son ressort. Et dans une grande majorité des cas, les registres de plus de 100/120 ans ont été numérisés et sont accessibles en ligne, directement sur leur site.

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Si un acte n’est pas disponible en ligne (notamment si l’acte a moins de 100/120 ans), il faudra le demander auprès de la mairie de la commune où l’acte a été établi.

Pour obtenir une copie d’acte d’état civil auprès d’une mairie, il y a 3 possibilités :

•    Le plus simple est de passer par le site du Service Public

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359

Qui permet de faire des demandes d'actes dans un grand nombre de mairies de France grâce à un formulaire unique. Cependant, ce service n’est pas disponible pour toutes les mairies.

•    Vous pouvez aussi passer par le site de la mairie directement, s’ils ont un formulaire dédié. Le lien vers ce formulaire est généralement donné si vous essayez de faire une demande via le site Service Public. Sinon une recherche sur un moteur de recherches avec "état civil" + le nom de la ville, vous permettra généralement de le retrouver.

•    Enfin, vous pouvez écrire directement à la mairie,  par mail ou par courrier postal. Pour cela, vous pouvez utiliser ce modèle de courrier :

Expéditeur (nom et prénom) Adresse

Mairie de … Service de l’État Civil Adresse

A ………………. Le ... / ... / 2020

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de solliciter auprès de vous une copie intégrale, avec mentions marginales, de l’acte de naissance/mariage/décès de ……………………………………………………….

Né/mariés/décédé le …/…/……. dans votre commune.

En vous remerciant, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

P.J. : Enveloppe affranchie à mon adresse.

Remarque : Sur Internet, certains sites demandent de payer pour obtenir un acte d'état civil. Il ne faut pas les utiliser. En France, jamais une mairie ne vous demandera de payer pour une copie d’acte.

Pour finir, il faut savoir qu’il n'est pas possible d'obtenir une copie intégrale de n’importe quel acte d’état civil. Il existe des limitations :

• On peut demander des copies intégrales de tous les actes concernant nos ascendants directs (nos parents, grands-parents, etc.), sans restriction. Mais parfois, il nous sera demandé une copie de notre carte d’identité ou de prouver notre lien de parenté avec la personne dont on demande l’acte. Donc si vous faites une demande par courrier, pensez à préciser votre lien de parenté, en particulier pour les actes récents.

• On peut demander librement une copie intégrale de l’acte de décès de n’importe quelle personne, même s’il n’y a aucun lien de parenté (quelle que soit la date de l’acte).

• Par contre, on ne peut pas obtenir une copie intégrale d’un acte de naissance ou de mariage datant de moins de 75 ans, si on n’est pas un descendant de la personne. Par exemple, on ne peut pas obtenir une copie de l’acte de naissance de son frère ou de sa tante.

• On peut obtenir librement une copie intégrale de n’importe quel acte de plus de 75 ans.

• On peut également obtenir une copie intégrale d’un acte concernant une personne décédée il y a plus de 25 ans (mais dans ce cas, il faut pouvoir prouver que la personne est décédée).

Grâce à ces actes, vous allez pouvoir compléter votre arbre généalogique.

Bien sûr, si certains actes ne sont pas en ligne et que vous devez les recevoir par la Poste, il vous faudra attendre quelques jours. Mais vous pourrez néanmoins suivre la suite du cours, et compléter votre arbre par la suite.

 

Résumé des choses à faire :

► Notez la liste des actes d’état civil qui vont vous être nécessaires pour poursuivre vos recherches.

► Recherchez chaque acte sur le site des Archives Départementales correspondant.

► Pour les actes non consultables en ligne, envoyez des demandes aux mairies pour obtenir des copies de ces actes.

► Compléter votre arbre généalogique sur 4 générations. 

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M
Super, blog bien construit et très intéressant...j'adore !
Répondre
C
MERCI beaucoup

À propos

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